Les bâtiments intelligents aident à optimiser la gestion des installations et de l’énergie
A l’heure où les enjeux énergétiques et climatiques sont importants, VINCI Facilities croit fermement au concept de Smart Buildings. Ceux-ci sont équipés de la technologie nécessaire, pour contrôler et ajuster la gestion du bâtiment au sens large. Ainsi, la solution contribue à la transition écologique et digitale.
VINCI Facilities est un membre actif de plusieurs groupes de travail et associations qui contribuent à l’élaboration du concept de Smart Buildings. Nous faisons partie du cluster Smart Building et de la plateforme Brain Buildings, et avons coécrit un livre blanc sur le sujet. Au sein de VINCI Facilities, Smart Building Energies conseille et guide les entreprises intéressées par un bâtiment connecté. Le développement de deux outils performants et conviviaux marque le point de départ de notre engagement.
Quelle est la valeur ajoutée des bâtiments intelligents ?
Patrick De Visscher, Energy & Innovation Manager : « Il existe différentes définitions des bâtiments intelligents. Dans le passé, les gens faisaient spontanément le lien avec la « domotique » et l’accent était souvent mis sur les gadgets. Heureusement, ce point de vue a évolué. Dans son livre blanc, le cluster Smart Building utilise la définition suivante : « Un bâtiment intelligent (smart building) est un bâtiment efficient sur le plan environnemental et sociétal, qui répond aux besoins de ses utilisateurs grâce à des technologies intelligentes et ouvertes dont les données et les systèmes de contrôle sont centralisés et sécurisés ». La devise de la plateforme Brain Buildings est quant à elle : « Des bâtiments intelligents pour des utilisateurs intelligents ». Il s’agit donc de créer une valeur ajoutée pour l’utilisateur, le gestionnaire du bâtiment, le bâtiment et l’environnement. Pour ce faire, il faut équiper un bâtiment de manière à ce qu’il offre un maximum de confort à l’utilisateur ».
VINCI Facilities met la théorie en pratique à Gosselies
A Gosselies, le groupe VINCI Energies dispose depuis trois ans d’une nouvelle implantation régionale. Les différents services ont mené à bien la conception, la construction et les techniques. Le projet a été un excellent test de l’expertise au sein du groupe… et de la manière dont un bâtiment intelligent contribue à une meilleure gestion et à une meilleure utilisation. Patrick : « À Gosselies, vous trouverez des exemples typiques de la valeur ajoutée des bâtiments intelligents. Beaucoup de choses sont contrôlées via le smartphone de l’utilisateur. Par exemple, vous n’avez pas besoin de badge. Le système gère l’ensemble du contrôle d’accès (y compris les autorisations), vous ouvrez la barrière avec le smartphone et il vous guide jusqu’à votre place de parking. Réserver une salle de réunion, contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation et les stores d’une salle… tout cela se fait très facilement via votre smartphone. Même à distance ! »
WAVE pour bâtiments intelligents, développé par le groupe VINCI Energies
Au sein du Groupe, une grande attention a été portée au développement de la plateforme WAVE (We Are VINCI Energies). Il s’agit d’une application web qui ne nécessite pas de mise à jour de version. En même temps, elle offre la convivialité d’une application classique. Elle peut être utilisée aussi bien par les facility managers internes que par les clients (utilisateurs). La plateforme est modulaire, ce qui permet aux entreprises de choisir les fonctionnalités qui répondent à leurs besoins. Par exemple, il existe des modules pour la consommation énergétique, le contrôle d’accès parking et bâtiment, l’exploitation des installations techniques, l’utilisation et l’occupation des espaces de travail et des salles de réunion, le chauffage et l’éclairage, etc. VINCI Energies continue d’optimiser les modules actuels et d’en développer de nouveaux en fonction de l’évolution des besoins et des demandes des clients. « L’un des grands avantages de WAVE réside dans la possibilité de relier la plateforme au système de gestion des bâtiments (GTB). Il est ainsi possible de créer des graphiques et de faire du monitoring énergétique, entre autres. »
TwinOps : outil sur mesure pour les gestionnaires de bâtiments
Cet outil de jumeau numérique a également été développé en interne par VINCI. « Alors que WAVE est principalement destiné à l’utilisateur, TwinOps a été adapté aux facility managers », explique Patrick. « Un bâtiment typique possède plusieurs systèmes de gestion, tels qu’un système de gestion du bâtiment, un logiciel de monitoring énergétique, un système de gestion de la maintenance, des objets IoT (Internet des objets), etc. Cependant, ces systèmes sont indépendants les uns des autres et ne communiquent pas entre eux (fonctionnement « en silo »). Le facility manager doit donc se connecter à chaque fois avec un nom d’utilisateur et un mot de passe différents. TwinOps permet de les visualiser côte à côte sur le même écran (via 1 login central). Mais le plus grand avantage est que vous pouvez contrôler tous les systèmes connectés à partir de TwinOps. Facile et efficace.
Vous souhaitez en savoir plus sur les bâtiments intelligents ou aménager vous-même un bâtiment connecté ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement.
Contactez-nous
Votre métier et vos occupants sont au cœur de nos préoccupations