La commune de Beersel économise 2,6 GWh d’énergie avec le soutien de VINCI Facilities
La commune de Beersel a souscrit, il y a 5 ans, un contrat de maintenance et de performance énergétique (CMPE) avec VINCI Facilities pour relever les défis croissants du changement climatique et de la hausse des prix de l’énergie. Après cinq ans et la mise en œuvre de 25 mesures drastiques d’économie d’énergie dans sept bâtiments communaux, la commune a déjà réalisé 2,6 GWh d’économies d’énergie, soit une réduction de 550 tonnes de ses émissions de CO2, l’équivalent de 22 000 nouveaux arbres plantés.
De plus en plus d’organismes ressentent la pression de s’engager en faveur des énergies vertes et de la réduction de l’empreinte carbone. C’était le cas de la commune de Beersel, qui cherchait à diminuer sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2, à réduire ses factures d’énergie et ses frais de maintenance, à améliorer la performance de ses bâtiments, à optimiser le confort de ses collaborateurs et à rendre ses installations conformes à la législation. Étant donné qu’il lui était difficile de réaliser tous ces objectifs seule, la commune a conclu, par appel d’offres public, un contrat de maintenance et de performance énergétique (CMPE) avec VINCI Facilities, l’expert en Facility Management et maintenance technique des bâtiments. Le contrat couvre la période d’avril 2018 à avril 2028. En collaboration avec le bureau d’ingénieurs et d’architectes Sweco, VINCI Facilities prend en charge la conception, l’exécution, le suivi et les analyses des mesures d’économies d’énergie tant techniques qu’architecturales. En tout, la commune de Beersel a investi 1,7 million d’euros.
« Nous sommes ravis de faire partie de ce projet. La commune de Beersel entend non seulement exercer un impact positif à l’intérieur de ses frontières, mais veut aussi inspirer d’autres organisations qui s’engagent dans la voie du progrès durable », témoigne Ward Beniest, Cluster Manager Technical Maintenance North chez VINCI Facilities Belgique.
Premiers résultats
Avec Sweco, VINCI Facilities a réalisé 25 mesures et travaux générateurs d’économies d’énergie, liés aux installations techniques, à l’utilisation d’énergies renouvelables, à l’enveloppe du bâtiment, à la maintenance, à la réglementation et même à la sensibilisation via des affiches. Parmi ces mesures, citons le remplacement des anciennes portes et fenêtres par des alternatives écoénergétiques, le remplacement des anciennes chaudières par des pompes à chaleur à absorption au gaz ou des chaudières gaz à condensation, et la mise en place d’un nouvel éclairage LED. Ces interventions ont été effectuées dans sept bâtiments communaux – dont un centre culturel, des centres sportifs, une maison de repos et des écoles – en vue de réaliser des économies d’énergie d’au moins 25 % par an. Les chiffres montrent qu’au bout de cinq ans, la commune de Beersel est en bonne voie d’atteindrea atteint et même dépassé son objectif grâce à VINCI Facilities et Sweco. En effet, elle a déjà économisé 2,6 GWh d’énergie.
« Les deux premières années, nous avons commencé par mettre en œuvre toutes les mesures d’économies d’énergie. Trois ans plus tard, les bénéfices sont déjà visibles : les émissions de CO2 ont baissé de 550 tonnes. Cette performance prouve que l’objectif fixé est non seulement ambitieux, mais également réaliste en adoptant l’approche innovante adéquate, et ce malgré des défis tels que le COVID-19 et l’intervention dans des bâtiments occupés en permanence », explique Patrick De Visscher, Energy & Innovation Manager chez VINCI Facilities Belgique et Certified Measurement & Verification Professional (CMVP) du projet.
Collaboration étroite
VINCI Facilities dirige la réalisation des mesures techniques, Sweco se charge surtout des mesures architecturales. Après la mise en service des nouvelles installations, assurée avec Sweco, VINCI Facilities a pris en charge la maintenance et la gestion énergétique à proprement parler. Une baseline a été définie, fondée sur la consommation d’énergie antérieure au projet, dans des circonstances normales, et tenant compte de facteurs comme les conditions météorologiques et le taux d’occupation.
« Chaque année, VINCI Facilities évalue les économies réelles par rapport à cette baseline. Les économies plus importantes donnent lieu à un bonus, réparti équitablement entre la commune de Beersel et les partenaires, tandis que les insuffisances sont remboursées intégralement par VINCI Facilities et Sweco. Ces mesures et décomptes suivent l’International Performance Measurement and Verification Protocol (IPMVP) », précise Ward Beniest.
Suivi de la consommation d’énergie et comptabilité
Chaque bâtiment s’est vu équipé d’un système de suivi de la consommation d’énergie en temps réel, qui permet de signaler les pics et les creux inattendus à l’aide de seuils d’alerte ajustables. Par ailleurs, les appareils les plus énergivores ont été dotés de compteurs supplémentaires, afin d’avoir une idée claire de l’impact par bâtiment. Patrick De Visscher : « Assurer un suivi rigoureux des aspects opérationnels et techniques, contrôler chaque jour le système de gestion du bâtiment et veiller à une consommation écoénergétique : toutes ces mesures sont d’une importance cruciale. Notre technicien – aidé dans son travail par les connaissances sectorielles nécessaires sur les installations et la programmation – joue un rôle indispensable à cet égard. Il consigne la moindre modification d’une installation, susceptible d’influencer la consommation d’énergie, dans un journal de bord. À partir de là, je rédige des rapports mensuels, dans lesquels je propose des conseils et un accompagnement ciblés. »
« Ces cinq premières années ne sont que le début d’un parcours prometteur qui conduira la commune de Beersel toujours plus loin sur la voie de la durabilité et de l’éco-innovation. Nous avons hâte de poursuivre cette collaboration pour bâtir, ensemble, un environnement écoénergétique et respectueux de l’environnement », conclut Ward Beniest.