Une maintenance technique professionnelle optimise les performances et la durée de vie des installations
Le bon état des installations techniques et du bâtiment de l’entreprise est essentiel pour la continuité des activités. En revanche, peu d’entreprises disposent du savoir-faire nécessaire pour assurer ce suivi en interne. C’est pourquoi il est préférable de confier l’entretien technique à un partenaire spécialisé, comme VINCI Facilities.
Bert Callens et Tim Hermans, tous les deux Business Development Managers chez VINCI Facilities, considèrent l’expertise professionnelle au sein de l’entreprise comme un atout important. « Nos techniciens sont expérimentés et compétents. De plus, ils mettent leurs connaissances à jour grâce à des formations régulières. Ainsi, les clients peuvent être sûrs que la maintenance technique de leurs installations est effectuée dans des conditions optimales. Des études montrent que confier ces tâches à des professionnels est un investissement qui s’avère rentable à long terme. En effet, des installations et des bâtiments bien entretenus ont une durée de vie plus longue. »
La maintenance technique fait partie du cœur de métier de VINCI Facilities
« VINCI Facilities peut prendre soin de l’entretien technique des installations des entreprises. Cela leur permet de consacrer plus de temps et d’attention à leur activité principale », explique Bert. « Si elles nous confient également leurs services de facilitaires, la prise en charge est complète. Mais notre offre est de toute façon modulaire. Le client choisit dans notre offre globale ce qui représente pour lui une valeur ajoutée spécifique. » La maintenance technique des installations doit de toute façon être effectuée, ne serait-ce que pour pouvoir présenter les certificats légaux requis. Tim estime toutefois qu’il y a de bonnes raisons de faire appel aux services de VINCI Facilities à cet effet : « Lorsqu’un professionnel effectue le travail, tout est fait conformément aux directives du fabricant. Cela contribue à un fonctionnement efficace des installations, avec moins de pannes et une durée de vie plus longue. »
De la maintenance technique réactive à la maintenance technique proactive
Les entreprises qui gèrent elles-mêmes la maintenance technique manquent souvent de temps et de main-d’œuvre. Par nécessité, elles se limitent à la maintenance classique et prennent du retard. « Nous connaissons tous le phénomène du système de chauffage qui tombe en panne dès le premier jour de gel. Ou de la climatisation qui tombe en panne alors qu’il fait 30°C dehors », poursuit Bert. « Si vous faites alors appel à un professionnel pour réparer la panne, il peut s’écouler un certain temps avant que tout ne rentre dans l’ordre. C’est pourquoi VINCI Facilities adopte une approche proactive. Les techniciens suivent de près le programme d’entretien préventif prédéterminé. Ils vérifient les installations et s’assurent que tout fonctionne correctement. Cela permet déjà d’éviter de nombreux problèmes. « Il va de soi que nos techniciens possèdent les certificats nécessaires pour entretenir les installations sanitaires, électriques et de chauffage, ventilation et climatisation et délivrer les certificats légaux requis », précise Tim. « Pour d’autres questions plus spécialisées, nous travaillons avec des partenaires fiables. »
Toujours aidé rapidement en cas de problème
Même si, malgré tous les bons soins, un problème survient, VINCI Facilities est prêt à intervenir rapidement. « Nous cherchons toujours la formule la mieux appropriée en collaboration avec le client. Presque tous nos contrats types prévoient un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », ajoute Bert. Concrètement, un client peut nous joindre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème. Grâce à notre réseau de quatre bureaux régionaux (Louvain, Kruibeke, Waregem et Gosselies) et de plusieurs bureaux satellites, l’un de nos quelques 380 techniciens sera sur place dans les plus brefs délais. Il est également bon de savoir que la plupart des membres de l’équipe reçoivent une formation multi techniques, ce qui leur permet d’entretenir et de réparer diverses installations chez le client : un problème est donc généralement résolu immédiatement. Au sein de chaque pôle régional, il existe également un service projet qui réalise des transformations et des extensions d’installations techniques. VINCI Facilities se profile ainsi comme le « one stop shop » par excellence.
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