Le projet pilote « Duaal Leren » ensemble avec Don Bosco à Hoboken (Formation en alternance).

Les autorités flamandes ont lancé l’année dernière le projet pilote "Schoolbank op de werkplek" (banc d’école sur le lieu de travail), consacré à la formation en alternance dans l'enseignement secondaire.  Durant cette formation, les élèves de 5e et 6e secondaire acquièrent des compétences à l’école et au travail. 

VINCI Facilities fait aujourd’hui partie des 34 sociétés qui rejoignent ce programme et qui offriront la possibilité aux nouveaux talents de se développer dans un environnement professionnel.

VINCI Facilities va relever ce défi avec l’école Don Bosco Hoboken. Seuls les élèves prêts ou quasiment prêts à intégrer le marché de l'emploi peuvent, sous certaines conditions (propres à la formation), participer à ce projet. Les élèves intéressés sont soumis à un screening par le conseil de classe et l'accompagnateur de la formation en alternance.

Tout le monde y gagne !

  • L’étudiant est immergé dans un environnement professionnel, acquiert des attitudes de bases du monde du travail ainsi que des connaissances pratiques.
  • VINCI Facilities peut y trouver des futurs collaborateurs et ainsi palier à un manque de mains d’œuvres qualifiées.
  • Les enseignants reçoivent un aperçu des besoins actuels et des futures technologies afin de pouvoir adapter le contenu de leurs cours aux besoins du marché afin de préparer les élèves pour le monde de demain.

Le projet « Duaal Leren » harmonise les compétences enseignées avec celles du marché du travail, augmente le niveau de qualification des jeunes et permet ainsi de réduire le nombre de (jeunes) chômeurs.

Afin de participer à ce projet, des « Mentors VINCI Facilities » seront désignés afin de guider les élèves 2 jours par semaine. Ces mentors disposeront des qualités requises pour former les élèves et leur apprendre les compétences nécessaires afin de débuter leurs futures carrières.