Ensemble avec VINCI Facilities vers le "zéro accident"

L’attachement à la sécurité de nos collaborateurs est au cœur de nos valeurs. Nous considérons aujourd’hui que les accidents ne sont pas une fatalité et qu’ils peuvent être évités grâce à la prévention, à la sensibilisation de nos équipes et à l’engagement de chacun. Chaque jour, nous menons une politique de sécurité active afin d’atteindre notre unique objectif : « zéro accident ».

    Au sein de VINCI Energies, nous partageons aujourd’hui un objectif commun : « zéro accident » dans nos Business Units, chez nos clients, sur nos chantiers mais aussi  « zéro accident » sur la route.

    Pour cela,  VINCI Facilities s’est engagée dans une démarche de sécurité totale. 

    Cette démarche passe par une prévention quotidienne auprès de tous nos collaborateurs dans le respect de nos engagements en matière de sécurité.

    6 engagements pour une sécurité totale                                      

    • Evaluer les risques professionnels liés aux postes et à l’environnement de travail, et établir des plans de sécurité spécifiques à chaque chantier.
    • Organiser régulièrement des "Toolbox" de sécurité en échangeant sur la prévention des accidents et sur les bonnes pratiques.
    • Réaliser des inspections sécurité sur nos chantiers, en impliquant l’ensemble de la ligne hiérarchique.
    • Analyser toutes les situations dangereuses,  accidents et presque accidents, pour éviter qu’elles ne se reproduisent pour nos collaborateurs et pour nos sous-traitants. Ces situations dangereuses sont rapportées par nos travailleurs via le livret "Time-Out".
    • S’assurer que chacun dispose bien de la formation et des qualifications nécessaires à l’exercice de ses missions et qu’il a bénéficié d’un accueil sécurité spécifique dès son arrivée.
    • Informer l’ensemble des salariés et des instances représentatives, via des flashs sécurité, la communication avec le CPPT, le magazine et les lettres internes.

    Tous acteurs de la sécurité totale

    L’ensemble des managers est mobilisé pour que chaque Business Unit décline concrètement ces engagements et y consacre les moyens nécessaires. 

    Chaque collaborateur s’est engagé dans le cadre du "Safety Day", une journée dédiée à la sécurité chez VINCI Energies,  à être attentif et prudent en identifiant les risques et les situations dangereuses pour lui-même, ses collègues et les sous-traitants.

    La prudence passe bien entendu par l’application des règles de prévention mais également par la remontée des presque accidents auprès de la hiérarchie afin d’adapter les mesures de sécurité en conséquence.