Création d’une Business Unit dédiée aux projets PPP et contrats à long terme

BuildingBuilding

Afin de mieux répondre à la demande et au marché, VINCI Facilities s’est doté en janvier d’une nouvelle Business Unit propre et spécifique au marché public-privé.

Lorsque le gouvernement lance la construction de bâtiments publics (qu’il s’agisse d’une maison communale, d’une piscine, d’une prison, d’un stade, d’une ligne de tram, d’un pont, d’un tunnel, d’un hôpital, …), il sollicite des prestataires privés pour le financement, la mise en œuvre et la gestion du projet pour une période déterminée.

Pour pouvoir travailler dans ce cadre spécifique, une équipe de construction est mise en place par les prestataires de services privés. Cette équipe de construction comprend tous les partenaires nécessaires pour pouvoir concevoir, construire, financer et entretenir l’infrastructure désirée.

Le partenaire privé est donc également responsable de l’entretien pendant une période déterminée.   Cette période peut varier entre 20 à 35 ans et est souvent une combinaison de maintenance préventive et corrective. En outre, une garantie totale et un plan de réinvestissement sont prévus dans la plupart des cas afin de transférer l’installation au gouvernement après le terme contractuel préalablement convenu.

VINCI Facilites pourra, grâce à cette nouvelle Business Unit, intervenir dès la phase de conception du bâtiment et aider à décider quelles techniques, quels matériaux, quels appareils techniques seront utilisés. En effet, pour VINCI Facilities, il convient de porter un soin particulier à la conception de l’infrastructure car celle-ci a des répercussions considérables sur les frais d’entretien et de gestion du bâtiment.