BIM FM, outil incontournable du FM de demain

BIM FMBIM FM

La maquette numérique, également appelée BIM (Building Information Modeling), est déjà très largement utilisée par les constructeurs pour améliorer la performance d’un projet de construction (constructibilité, synthèse, planification). 

    Dans le BIM, un grand nombre de données sont ajoutées sur les techniques et les matériaux utilisés. Dans le domaine de l’exploitation, ces données sont encore plus importantes puisque la question de l’utilisation du BIM commence à se poser de plus en plus. Le BIM permet également d'adopter une approche plus efficace et structurée et donne la possibilité d'une nouvelle façon de travailler dans le Facility Management.

    VINCI Facilities a acquis de l’expérience avec le BIM dans la phase de construction et cherche à exploiter l’ensemble des fonctionnalités du BIM qui pourront être déployées en phase d’exploitation afin de générer des gains de performance. Des exemples sont les applications de réalité augmentée, l’optimisation de l’espace, des appels automatiques vers les techniciens lorsque des capteurs indiquent certaines valeurs.
    Parmi les sujets étudiés : la récupération directe des données construction dans la GMAO pour optimiser la phase de prise en charge, l’utilisation des liens fonctionnels des réseaux (HVAC, plomberie) pour que les interventions se fassent plus efficacement et que le traitement administratif soit automatisé, l’accès direct et accéléré aux éléments pertinents du dossier as-build pour les opérations d’entretien-renouvellement, etc.
    Le BIM recèle potentiellement bien d’autres possibilités à explorer. Cet outil sera très certainement demain au cœur de nos métiers au service de notre performance.

    Nous contacter